Comment développer votre assertivité pour exercer une saine influence
02.05.2021 par Vanessa Wirth
L'assertivité : s'affirmer avec impact et bienveillance
Vous connaissez cette sensation ? Réunion importante. Vous avez quelque chose à dire. Mais votre gorge se serre, votre cœur s'emballe, vos mains deviennent moites. Vous ouvrez la bouche... et rien. Ou pire : vous explosez de manière disproportionnée et regrettez immédiatement.
Résultat : Soit on ne vous entend pas, soit on vous trouve trop agressif·ve. Dans les deux cas, votre message ne passe pas.
Ce n'est pas une fatalité. L'assertivité, ça s'apprend.
Reconnaissez-vous ces symptômes ? Bouche sèche, bégaiement, moiteur, pâleur, rougissement, respiration et jambes coupées, cœur qui bat fort, paralysie face à ses interlocuteurs-trices, impossibilité de s’exprimer ou à l’inverse ne se sentir exister que dans le fait d’avoir raison dans certaines situations professionnelles difficiles. Autant de symptômes et de comportements qui conduisent à risquer l'agressivité, la passivité, à manquer d’impact et à avoir le sentiment de ne pas se faire comprendre dans certains échanges ou vis-à-vis d’une équipe.
Si vous vous reconnaissez, vous faites partie de nombreuses personnes que je croise en formation et pour qui l'affirmation d'elles-mêmes restent difficile, malgré l'accès à des postes à responsabilité.
Pour s’en sortir, nous proposons de passer par le développement d’une qualité qui met en mouvement l’être dans sa globalité, l’assertivité.
Qu'est-ce que l'assertivité ?
L'assertivité, c'est la capacité à s'affirmer sans agressivité ni passivité :
- Exprimer clairement ses besoins, opinions, limites
- Respecter ceux de l'autre en même temps
- Établir une relation de confiance
Rappelons-le, les personnes créent en partie le monde dans lequel elles vivent, elles se l’accaparent comme elles interprètent les messages qu’elles reçoivent, provoquant si souvent un décalage de compréhension et un écart entre le message délivré et sa réception. L’exercice de l’assertivité permet de réduire cet écart car elle traduit la volonté de jouer la relation de confiance et d’engager de véritables relations d’échange sans peur pour son ego et sans prise de pouvoir.
En quoi l'assertivité engage l'être dans sa globalité ?
Le fait de pouvoir mettre en oeuvre des relations saines impliquent d'avoir conscience de ce qui nous fige ou nous irrite avant que cela ne se traduise par une communication et des comportements inadéquats. Il ne suffit pas de comprendre nos fonctionnements et nos mécanismes pour les transformer ; il nous faut les ressentir et les accepter car c'est aussi physiquement qu'ils prennent forme. Ensuite seulement, une transformation est possible ; elle s'intègre elle aussi dans le corps. Alors seulement, nous pourrons mobiliser correctement deux piliers qui nous paraissent essentiel pour agir de manière assertive : l’écoute et la présence.
Il s'agit des deux outils dont vous avez besoin pour pouvoir approfondir l’échange, ne pas le couper, aller sur le fond, exprimer votre point de vue, votre différence, en respectant votre vis-à-vis et lui laissant la place pour s’exprimer également.
L'écoute véritable
Interrogez-vous sur votre propre motivation lors d'un échange. Etes-vous pleinement investi dans le dialogue sans arrière pensée ?
Avant une discussion difficile demandez-vous :
- Souhaitez-vous enrichir votre point de vue, avoir raison et convaincre l'autre, trouver une solution, vous défouler ?
- Êtes-vous au clair avec vos besoins et vos objectifs ?
- Est-ce que vous les communiquez sans vous justifier
- Etes-vous sûr-e de ne pas interrompre votre interlocuteur-trice et de chercher à comprendre ses propres besoins dans une situation donnée ?
Si vous souhaitez être compris, alors prêtez attention au fonctionnement de votre interlocuteur-trice. Pour cela, entrez dans l’univers de l’Autre à travers votre écoute et votre questionnement. Comment vous y prendre ? Lors d'une prochaine discussion, testez cette méthode :
1 Prenez conscience de vos jugements et ressentis sur le moment pour vous ouvrir réellement à l’autre
2 Ecouter l’autre avec votre cœur et votre corps, rester présent.e
3 Vous décentrer de vous, accueillez ce que vous comprenez ou ce qui vous surprend
4 Posez une question ouverte pour approfondir puis vous taire, écouter la réponse
5 Reformuler les émotions que vous percevez chez l'autre et les vôtres si nécessaire
Et surtout, n'ayez pas peur des silences !
La présence (corporelle)
Avez-vous déjà prêté une pleine attention à vos ressentis en pleine interaction ? L’assertivité comportent aussi une dimension corporelle car la transmission du message est fortement impactée par le non verbal. Il existe d'ailleurs des chiffres célèbrement parlant qui illustre cela : dans la communication, 7% du message passe par les mots, 38% par le ton de la voix, 55% par le langage corporel.
Si le non verbal ne s’accorde pas avec les mots utilisés, l’établissement de la relation de confiance se verra freinée. Il y a plein de manière d'être trahi.e par son corps. Vous dites "je suis à l'aise avec la décision". Vous dites "Je vous écoute" mais vous regardez votre écran d'ordinateur. Vous assurez être confiant dans l'atteinte des objectifs mais votre voix tremble.
Les 5 signaux corporels de l'assertivité :
- Regard direct (sans fixer agressivement) - montre la confiance et le respect
- Posture ouverte (épaules détendues, bras le long du corps) - signale la disponibilité
- Voix posée (ni trop forte, ni trop faible) - transmet la sérénité
- Gestes mesurés (pas de grands mouvements brusques) - indique le contrôle
- Respiration abdominale (visible au niveau du ventre) - apaise le système nerveux
La gestion des émotions fortes
Comment réagissez-vous quand vous êtes émotionnellement bousculé-e ? N’oubliez pas que si quelqu’un vous adresse un message négatif, vous avez le choix de contre-attaquer, de culpabiliser ou d’exprimer ouvertement votre ressenti et votre besoin et tenter malgré tout de comprendre la motivation de votre vis-à-vis. C'est difficile ! C'est pourquoi ici aussi, la qualité de votre présence vous ramène à l’instant, ne laissant pas les pensées vouloir avoir raison et vous faire réagir en fonction de schémas issus par exemple de votre passé. La qualité de votre présence vous permet le recul utile dans une situation difficile.
Voici encore une méthode lorsque quelqu'un vous critique ou vous attaque :
D - Décrire les faits objectivement (sans jugement) "Tu es arrivé 30 minutes en retard à notre réunion"
E - Exprimer votre ressenti avec un "je" "Je me suis senti·e irrespecté·e et j'ai eu du mal à gérer le planning"
S - Suggérer une solution "J'aimerais qu'on trouve une organisation qui fonctionne pour nous deux"
C - Conséquences positives "Comme ça, on pourra travailler sereinement ensemble"
Programme d'entraînement : 9 actions pour développer votre assertivté
1 Ancrage corporel (quotidien)
Centrez votre attention sur les sensations de votre corps plusieurs fois dans la journée Pourquoi : Reconnecte tête et corps, améliore la présence
2 Clarté émotionnelle (au moment M)
Identifiez et nommez ce que vous ressentez Pourquoi : On ne peut pas communiquer ce qu'on ne comprend pas soi-même
3 Identification des besoins (en amont)
Clarifiez vos besoins dans différentes situations qui vous paraissent difficiles Pourquoi : Transformer "je ne suis pas content·e" en demande concrète
4 Contact visuel (pendant l'échange)
Regardez dans les yeux (sans fixer) Pourquoi : Établit la connexion et montre votre engagement
5 Expression claire (le moment clé)
Exprimez vos besoins sans vous justifier à l'infini Pourquoi : "J'ai besoin de..." est plus fort que "C'est parce que..."
6 Écoute réelle (essentiel)
Laissez l'autre exprimer son ressenti et ses besoins COMPLÈTEMENT Pourquoi : L'assertivité n'est pas un monologue
7 Curiosité sincère (exploration)
Essayez réellement d'entrer dans la logique de l'Autre, posez des questions Pourquoi : Vous pourriez découvrir des informations qui changent votre perspective
8 Respiration consciente (pendant l'échange)
Respirez en portant votre attention sur votre respiration abdominale durant l'échange Pourquoi : Régule le système nerveux, empêche les réactions impulsives
9 Co-construction (issue)
Co-construisez des solutions adaptées à vos besoins respectifs Pourquoi : Transforme le conflit en collaboration
Vous avez du mal à progresser seul.e ?
L'assertivité est une compétence qui se développe avec de la pratique ET un accompagnement. Pourquoi ? Parce que nos schémas de communication sont profondément ancrés depuis l'enfance.
Ce que je propose :
- Formation "Assertivité et communication bienveillante" (2 jours) pour managers et responsables d'équipe
- Comprendre ses schémas de communication
- S'entraîner avec des mises en situation
- Développer présence et écoute
- Accompagnement individuel "Oser s'affirmer" (6-10 séances) pour personnes en difficulté d'affirmation
- Identifier les blocages (histoire personnelle, croyances limitantes)
- Travailler la dimension corporelle (sophrologie)
- Expérimenter dans des situations réelles
→ [Discutons de vos besoins - Premier échange gratuit]



